Réussir l'Exposition de vos Photos by Nicolas Croce

Réussir l'Exposition de vos Photos


Grâce à cette formation en ligne, et en seulement 8 semaines, vous serez enfin capable de réussir l'exposition de vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles (contre-jour, coucher de soleil, forts contrastes, etc.)

Simple, claire et sans langage technique, elle est parfaitement adaptée aux débutants.

Nicolas Croce - photographe et auteur best-seller
Vous l’avez certainement remarqué, réussir l’exposition de vos photos n’est pas toujours évident. Quand les conditions de lumière sont faciles, tout va bien. Mais parfois, quand vous êtes à contre-jour, à la tombée de la nuit, ou encore lorsque vous prenez une photo dans une pièce faiblement éclairée, ça se complique franchement.

Après une sortie, lorsque vous découvrez que les photos prises dans un endroit magnifique sont complètement sous-exposées, ça fait toujours râler. Mais c’est encore pire quand il s’agit d’une photo de vos enfants ou petits-enfants par exemple. Imaginez-vous prendre en photo leurs premiers pas — un moment unique et qui ne se reproduira jamais — et vous apercevoir après-coup que vos photos sont horribles, car totalement surexposées.

Même sans aller jusque là, même si vos photos ne sont pas complètement ratées, si vous n’êtes pas capable de contrôler parfaitement l’exposition de vos photos, vous n’arriverez jamais à progresser et à produire des photos intéressantes et qui plaisent à ceux qui les regardent.

L’exposition est la base de la photographie. Tout repose sur elle. Le jour où vous la maitriserez, vos photos seront réellement transformées. Vous serez enfin capable :

  • De réussir vos photos même quand les conditions de lumière sont difficiles (contre-jour, forts contrastes, etc.)
  • De mettre en valeur votre sujet, en faisant par exemple en sorte qu’il soit correctement exposé et se détache devant un fond plus sombre.
  • De créer des images originales et créatives, comme des effets de silhouettes, de contre-jour, etc.
  • De retranscrire l’ambiance que vous ressentez sur le terrain au moment de prendre votre photo.
  • De retranscrire des couleurs éclatantes, car la qualité des couleurs de vos photos dépend de leur exposition. Pourquoi vos couchers de soleil ressortent avec des couleurs délavées ? Pourquoi vos ciels ne sont pas d’un bleu éclatant ? Parce qu’ils sont mal exposés, tout simplement.
  • De réaliser votre vision, c’est à dire de retranscrire correctement la scène que vous imaginez sur vos photos. Si vous photographiez un sujet triste par exemple, vous devez être capable de sous-exposer volontairement vos photos pour clarifier votre message : un sujet triste dans une ambiance sombre.
  • De prendre confiance en vous et en votre travail. Tant que vous ne maitriserez pas l’exposition de vos photos, tant que vous continuerez à rater régulièrement vos photos, vous aurez un doute dans vos capacités et n’oserez pas prendre certaines photos, ou n’oserez pas montrer votre travail.

Réussir l’exposition de vos photos est important. C’est un passage obligé.

Depuis maintenant près de 10 ans, je suis reconnu pour aider les photographes en donnant des conseils simples, clairs et sans langage technique. C’est ce qui fait la force de mes formations, et ce qui fait le succès de mes livres comme le best-seller J’apprends la photographie.

Lorsque j’ai conçu la formation Réussir l'Exposition de vos Photos, mon objectif était triple : vous permettre de transformer vos photos

  1. Rapidement,
  2. Sans prise de tête,
  3. Et surtout de manière concrète.

Le contrat est rempli : 

  1. La formation ne dure que 8 semaines. 
  2. Les explications sont simples, claires et sans langage technique.
  3. Chaque semaine, vous recevez des exercices à réaliser sur le terrain pour mettre en application de manière concrète ce que vous apprenez.

Depuis son lancement, plus de 700 élèves ont déjà progressé grâce à cette formation et leurs retours sont extrêmement positifs — et j'en suis vraiment ravi.

Alors, si vous en avez assez de rater vos photos, si vous voulez réellement les transformer, inscrivez-vous dès maintenant à cette formation en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous.

Nicolas CROCE
Photographe, formateur, auteur best-seller.

P.S. : Je suis certain que cette formation vous aidera à transformer vos photos mais, si pour une raison quelconque vous n'étiez pas totalement satisfait, sachez que vous êtes couvert par une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours. Un email et je vous rembourse, sans vous poser de questions ni vous demander de vous justifier. En clair, vous ne courrez aucun risque en vous inscrivant.
Je m'inscris maintenant !

Votre Formateur

Nicolas CROCE est l'auteur du best-seller "J'apprends la photographie" et de nombreux autres ouvrages dédiés à la photographie. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il sait mieux que personne enseigner la photographie de manière simple, claire et sans langage technique.

Les anciens élèves en parlent :

Cette formation est excellente. J'ai tellement appris. Je photographiais plus par instinct. Je n'arrivais pas à comprendre la relation des 3 éléments du triangle d'exposition. En une seule lecture de chacun des cours j'ai saisi le lien — Diane

Tout simplement génial pour progresser sur les réglages expo car je coinçais un peu sur le domaine et la je vois vraiment le bout du tunnel avec la formation que tu nous as proposé — Carlos

Je vous félicite pour la limpidité de tous vos développements et les quelques astuces mnémotechniques très précieuses (en ce qui me concerne). J'espère enfin avec un peu de travail pouvoir faire quelques photos "propres" grâce à vous. J'en rêvais et reste très optimiste à ce sujet. Avec vos modules très clairs j'avance petit à petit mais très sûrement et c'est exactement ce qu'il me fallait, et dire que je suis inscrite dans un club photo local où je n'apprends vraiment pas grand-chose... Vous êtes aussi un excellent communiquant ! — Judith

Je suis impressionnée par ta façon, tellement pro, de « décortiquer » pas à pas les défauts de l'image, les solutions à envisager pour y remédier et le résultat final que tu obtiens. Tes conseils pertinents me seront précieux — Christiane

Cela fait maintenant plusieurs mois que je m’intéresse a la photo. Beaucoup de choses m'étaient plus ou moins familières mais cela m'a permis de réunir les pièces du puzzle et de mieux comprendre le mécanisme d'une photo réussie — Thomas

Merci pour votre message et cette nouvelle mouture de votre formation que je trouve géniale. Je la relis très régulièrement ce qui me permet de mieux comprendre certaines bases au fur et à mesure de mon apprentissage — Sylvie

Félicitations pour la pédagogie que tu as mis en place, ta façon d’écrire est directe et très structurée : je suis très content de faire des révisions bien nécessaires — Frederic

Questions Fréquentes

Puis-je m'inscrire n'importe quand ?

Oui, vous pouvez commencer votre formation quand vous le voulez. Mais attention, le prix de mes formations augmente régulièrement. Mieux vaut donc vous inscrire aujourd'hui pour profiter du prix actuel. Demain il sera peut-être plus élevé.

Comment se déroule la formation ?

Dès votre inscription terminée, vous aurez accès à votre espace de formation et au premier module de la formation. Ensuite, chaque semaine et pendant 8 semaines, vous aurez accès à un nouveau module auquel vous pourrez accéder depuis votre espace de formation. Vous recevrez un email pour vous prévenir qu’un nouveau module est à votre disposition. Chaque module contient des cours et des exercices. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les lire puis faire les exercices avant que le module suivant ne soit publié.

Combien de temps faut-il pour terminer la formation ?

La formation se déroule sur 8 semaines, à raison d’un module par semaine (chaque module comporte des cours et des exercices). Vous pouvez donc terminer cette formation en 8 semaines mais, pour qu’elle soit vraiment efficace, je recommande à mes élèves de la relire plusieurs fois. Ainsi, ils peuvent tirer tous les bénéfices de cette formation. Cette formation est ultra-complète. Ce n’est pas le genre de formation qu’on lit en 1 ou 2 heures. C’est une formation qui a été conçue pour vous accompagner. Pour vous faire progresser sur le long terme. Pour vous transformer en photographe. Ce n’est pas un ramassis d’astuces et de raccourcis, c’est un vrai programme pédagogique. C’est une formation sur laquelle vous reviendrez régulièrement. Et c’est la seule formation dont vous aurez besoin pour maitriser les bases de la technique photo.

Pourquoi les élèves ne peuvent accéder qu’à un module par semaine et ne peuvent pas suivre la formation d’une traite ?

Je me suis aperçu que si tous les contenus d’une formation étaient accessibles dès le premier jour, la majorité des élèves lisaient tous les cours mais ne prenaient pas le temps de faire les exercices proposés. Or ces exercices sont très importants et vous permettront de faire des progrès plus rapides en mettant en application vos connaissances sur le terrain.

J’habite au Quebec, puis-je suivre cette formation ?

Bien sûr ! Et c’est l’avantage des formations en ligne : des élèves du monde entier peuvent y participer. Pas de problèmes de déplacements ni de fuseaux horaires. Les cours et les exercices sont mis à la disposition des élèves dans leur espace de formation et ils peuvent y accéder quand ils le veulent : pas de problèmes d’horaires ni de disponibilités. Si vous n’avez pas le temps de suivre la formation ce matin, vous pourrez le faire ce soir, demain, ou même dans quelques jours.

Je ne suis pas certain d’avoir assez de temps en ce moment pour suivre la formation. Est-ce que je risque de rater quelque chose ?

Non, vous ne risquez rien. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez un accès à vie à tous les contenus, c’est à dire que vous pouvez y accéder pendant aussi longtemps que vous le souhaitez. Ceci vous permet de suivre la formation à votre rythme — si par exemple vous ne pouvez pas vous libérer assez de temps pendant une semaine ou deux pour continuer la formation au rythme normal, vous pouvez faire une pause et reprendre là ou vous vous étiez arrêté. L’autre avantage de votre accès à vie c’est que vous aurez accès à toutes les futures mises à jour de le formation, sans rien à avoir à payer en plus, même si le prix de la formation augmente.

Je n’aime pas lire sur internet et je pars en voyage la semaine prochaine. Puis-je télécharger les contenus de la formation pour y accéder sans connexion internet ?

Oui, chaque module de la formation est disponible au format pdf. Ces fichiers pdfs reprennent l’ensemble des cours et exercices de la formation. Vous pouvez donc télécharger ces fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur pour les lire quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez également les enregistrer dans vos applications de lecture d’ebooks (Kindle, iBooks, etc.) ou les imprimer.

Garantie satisfait ou remboursé

La formation « Sortir du mode auto et réussir toutes vos photos » existe depuis plusieurs années. Depuis sa création, elle a bénéficié de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, je suis certain qu’elle vous permettra de progresser et de maitriser toute la technique dont vous avez besoin pour réussir vos photos. Mais, si vous étiez déçu par la formation, pour quelque raison que ce soit, il vous suffit de m’envoyer un email et je vous rembourserai intégralement votre inscription. Je veux que tous mes élèves soient satisfaits. Si ce n’est pas le cas, je vous rembourse sans discuter ni vous poser aucune question.

Quel matériel photo dois-je avoir pour suivre la formation ?

N’importe quel appareil photo peut convenir. Qu’il s’agisse d’un compact, d’un bridge, d’un hybride ou d’un reflex, son fonctionnement est le même — et ce, quelle que soit la marque. Maitriser la technique est important et vous permettra de transformer vos photos quel que soit le matériel que vous utilisez.

Avoir Lightroom est-il nécessaire pour suivre la formation ?

Un module de la formation est consacré au post-traitement des photos, c’est à dire à leur modification sur un ordinateur. Pour ce module, j’utilise le logiciel Lightroom car c’est celui que j’utilise pour mon usage personnel et que je recommande à tous les photographes. Si vous n’utilisez pas de logiciel pour organiser et retoucher vos photos, ce n’est pas un problème. Il existe une version d’essai gratuite de Lightroom qui dure 30 jours, ce qui est largement suffisant pour suivre ce module de la formation. Si vous utilisez un autre logiciel pour retoucher vos photos, vous pourrez également utiliser la version d’essai de Lightroom pour suivre la formation. Tout ce que j’explique pourra ensuite être reproduit dans votre logiciel préféré car la grande majorité d’entre eux disposent des mêmes outils. Seule leur appellation change, mais leur fonctionnement reste très proche.

Etude de cas et analyse des photos des élèves

Au cours de la formation, tous les élèves doivent m’envoyer une photo qu’ils pensent ratée. Je choisis ensuite quelques photos que j’analyse en détail pour expliquer comment résoudre les problèmes les plus courants rencontrés sur le terrain. Je ne peux malheureusement pas analyser toutes les photos des élèves, il y en aurait trop, mais je choisis les études de cas les plus intéressantes et instructives pour les autres élèves.